21 juillet 2007

UN PODIUM A ALEXANDRIE

Au terme d'une dernière étape plus tactique et un peu moins venté, Zoukati avec JC et Pierre prend une seconde place à Alexandrie.
Jusqu'au bout ils ont cru en leur victoire, mais un concurrent n'ayant fait aucune vacation VHF (le seul moyen pour nous de connaitre la position de nos adversaires sur l'eau) s'est déclaré a quelques milles de l'arrivée alors que nous avions encore quelques milles de plus à parcourir.
Déception sur le coup, mais une seconde place quand même qui fait du bien.
En conclusion de cette fabuleuse course, 1700 milles de qualification d'accumulés et une 4eme place au général.

Sur l'eau, après un départ idéal en tête de la flotte à Rethymnon; nous virons en second la pointe est de la Crête. Le vent monte alors assez fort et le descente vers le sud en direction de l'Egypte. Le spi est affalé dans des bouffes de vent à plus de 25 noeuds (notre indicateur est simple, à plus de 14 noeuds de vitesse ... il faut réduire!).
Toute la nuit le sous marin se remet en marche.
Après 24h de course, 178 milles de parcouru et un nouveau record de vitesse: 19,6 noeuds dans un surf infernal. Un grand souvenir, et la seule fois que le voile de quille se met à rentrer en raisonnance et à vibrer !! Dantesque, mais super bon comme bateau.
Le vent tombe progressivementpar la suite, et comme nous sommes trois dans le même coin, nous contrôlons le jeu.
Après une deuxième nuit noire où on fonce dans les vagues mais sans rien voir nous attaquons la fin de parcours dans de bonnes dispositions mentales. L'envie et l'espoir de gagner cette course est important, surtout que les deux bateaux ayant gagner les deux premières ne sont pas localisés, mais que nous en avons un en visuel que nous avons distancé au cours de la journée.
Au cours de cette course nous avons pu mettre en application l'apprentissage du bateau accumulé sur les deux premières courses. Cela semble porté un résultat: nous franchiossons deuxième l'entrée du port d'Alexandrie sous un tonnerre de sirènes et d'applaudissements.
Une fois au ponton, nous sommes pris en charge par les douaniers (visas, taxes, vérification du matériel embarqué ... le tout sur des documents en arabe !).

Depuis, nous découvrons Alexandrie, ville méditerranéenne (Sale, bruyante, mais très agréable par ses habitants).
Une chaleur très lourde nous empêche de courrir de partout et nous nous mettons au diapason en faisant tout lentement.

Une régate de Laser a permis à nos amis égyptiens de nous démontrer qu'ils savaient navigué proprement et vite sur leur support.

Reste une régate de cloture lundi avant de démater les bateaux et de les faire embarquer pour Marseille sur le cargo. Encore du travail devant nous en définitive.

Aucun commentaire: