22 avril 2007

"Engagez-vous qu'il disait !?" (légionnaire d'Astérix)

De retour à la maison, essayons de faire objectivement le point sur le départ décevant de ma saison.
Le côté négatif pour commencer :
- Les 500 milles du grand prix d’Italie ne sont pas dans l’escarcelle de Zoukati
- De nombreux petits points de détails ne nous ont pas permis d’être à l’heure à Gènes.

Le côté positif ensuite :
- Le bateau est bien préparé (les courses de plus de 500 milles tel que le grand prix représentant la préparation la plus importante, en dehors de la transat).
- Le bateau a parcouru 285 milles, tout de même, avec plusieurs fois de l’air (notamment entre les îles du Levant et de Port Cros).
- J’ai pu prendre en main de façon très satisfaisante le nouveau joujou (y compris en solitaire).
- Tous les petits défauts de jeunesse du bateau sont soit résolus soit connus et en cours de modification.

Pour tout ce travail, je remercie très largement Matthieu Girolet, équipier théorique du grand prix, et surtout ami depuis plusieurs saisons en mini. Après une première course ensemble (la mini max 2005, qui nous avait laissé un gout amer de 4ème place, sans pouvoir se racheter sur la deuxième étape, annulée à cause d’une météo désastreuse), j’ai eu le plaisir de m’occuper de son bateau à Horta (Açores) en août dernier, durant l’escale de la course Les Sables – Les Açores (ainsi que de celui de Dominique Barthel). Cette année, je serai au départ de la Transat 6,50 pour les aider dans leur préparation finale. Matthieu est méticuleux, et quand une étape de préparation est validée, c’est que cela est bien fait !
Alors je le remercie pour sa rigueur, sa précision et le temps qu’il a passé à mettre toutes les ficelles en place.
Dans un avenir proche, le bateau doit être caréné pour être protégé efficacement contre la végétation marine durant la saison. Cela sera le travail de Samedi prochain, avec en plus l’installation d’une centrale de navigation. Dimanche … je retourne naviguer si tout va bien.

Aucun commentaire: