29 mai 2007

En même temps que les palmes.

Pour une première en solo sur Zoukati, je n’ai pas été déçu !
La mini solo était la première course de la saison, avec 110 milles en passant une bouée devant le port de Gruissan.
Un départ tranquille par 15 nœuds d’air. Malgré une procédure de départ ratée ( tête en l’air !), je passe la bouée de dégagement dans le groupe de tête. Jusqu’à Sête, c’est une bonne balade avec tout dessus. Avec de l’avance sur les prévisions, une rotation plein Ouest nous oblige à passer au près. Et le vent monte, monte encore et un cran de plus.
A 17h je passe au Cap d’Agde dans les 5 premiers avec 25 nœuds établis. En sortant de la protection du Cap plus de 30 nœuds, pile dans le nez. La course se transforme en survie (ces conditions sur nos bateaux sont assez extrêmes). Pour simplifier la tâche je décide de prendre par le large (m’éloigner de la côte pour pouvoir se reposer un peu). Mauvaise option qui me fait perdre 2 heures lorsque j’arrive à la marque de Gruissan. Un passage difficile avec près de 40 nœuds de vent et des manœuvres compliquées à réaliser.
Le retour est rapide (entre 10 et 12 nœuds). Un petit bord vers Marseillan pour dormir un peu (en fait je n’ai pas fermé l’œil mais j’ai pu lâcher la barre un petit moment).

A 7h50, je franchis la ligne d’arrivée en 6ème position.
Sur 35 bateaux au départ, seulement 17 sont classés. Cela donne une idée de la difficulté de cette course. 21 heures de mer, très intenses au final. Et surtout aucune casse : le bateau est super agréable, même dans le gros temps.

Pas de photos … quand c’est la guerre à bord, on pense à autre chose.

Aucun commentaire: