16 votes, 10 voix pour Zoukati, 3 voix pour un autre non et 3 sans opinion !!!
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses ... alors Zoukati reste Zoukati
Le roi est mort, vive le roi (non mais qu'est ce qu'il me prend !!!)
De plus il est vrai qu'une identité est longue à construire et que tout reprendre à zéro est un peu débile.
Zoukati arrive vendredi prochain, plus que 10 jours avant de se mettre au travail pour la préparation initiale avant sa première course. A suivre
07 février 2007
26 janvier 2007
676, dites 676
voila la suite de l'avancement des travaux du 676.
Première étape de la naissance du bateau son numéro de course.
Cela sera donc le 676. Reste à choisir le nom ... et j'hésite encore, alors donner votre avis: même nom (c'est à dire Zoukati) ou bien un nouveau nom (comme le bateau !) ?
Un petit sondage, à vos claviers.
Première étape de la naissance du bateau son numéro de course.
Cela sera donc le 676. Reste à choisir le nom ... et j'hésite encore, alors donner votre avis: même nom (c'est à dire Zoukati) ou bien un nouveau nom (comme le bateau !) ?
Un petit sondage, à vos claviers.

18 janvier 2007
le petit dernier prend forme
Depuis plus d'un mois, il prend forme dans mes rêves mais aussi entre les mains du chantier Bepox à Martigues. Un très joli Tiptop (dessin de Sam Manuard, une référence !).
Alors Messieurs les partenaires (et Mesdames, non mais !) nous allons pouvoir faire de belles choses ensemble avec ce beau bolide.
30 décembre 2006
Récompenses et retour à l'ouvrage
Une belle soirée (le 8 décembre à Lyon, pour la fête des lumières), un village qui célèbre ses sportifs et un petit JC tout géné d'être honoré comme "skipper de classe mondiale" !!
Chaque année, la municipalité de Chaponnay distingue les sportifs de l'année écoulée. Même si la traversée de Zoukati était en 2005, le retour en France n'a pas permis en 2005 de fêter cela. Alors on le fait en 2006 !!!

De plus, en me remettant la médaille de Chaponnay, M le Maire m'annonce que je peut compter sur la commune comme nouveau partenaire.
La parole m'est alors cédé pour expliquer en quelques mots ce que j'ai réalisé et surtout ce que j'envisage de faire devant une salle silencieuse et attentive, mieux qu'en classe.
Chaque année, la municipalité de Chaponnay distingue les sportifs de l'année écoulée. Même si la traversée de Zoukati était en 2005, le retour en France n'a pas permis en 2005 de fêter cela. Alors on le fait en 2006 !!!

De plus, en me remettant la médaille de Chaponnay, M le Maire m'annonce que je peut compter sur la commune comme nouveau partenaire.
La parole m'est alors cédé pour expliquer en quelques mots ce que j'ai réalisé et surtout ce que j'envisage de faire devant une salle silencieuse et attentive, mieux qu'en classe.
14 novembre 2006
17243 ème sur 47930 skippers
Et oui, moi aussi j'ai terminé ma Route du Rhum ... virtuelle !
Moins de 14 jours et 21 heures pour faire ce que Lionel Lemonchois a mis 7 jours et 17 heures.
Pas très glorieux à priori mais quand même, parti avec 48 heures de retard (convoyage de Barcelone oblige), et obligé de prendre la route sud. Depuis le début je sais donc que je vais me faire croquer. Mais c'est bien interressant de suivre la météo, de choisir son cap et ses voiles.
Et cela donne envie de faire pareil ... mais en vrai.
A suivre
Moins de 14 jours et 21 heures pour faire ce que Lionel Lemonchois a mis 7 jours et 17 heures.
Pas très glorieux à priori mais quand même, parti avec 48 heures de retard (convoyage de Barcelone oblige), et obligé de prendre la route sud. Depuis le début je sais donc que je vais me faire croquer. Mais c'est bien interressant de suivre la météo, de choisir son cap et ses voiles.
Et cela donne envie de faire pareil ... mais en vrai.
A suivre
12 novembre 2006
un joli convoyage


et surtout pendant

Heureusement pas en course, parce que 52 heures pour 190 milles c'est pas glorieux. L'idée était d'essayer un Pogo2 dans des conditions variées: ce fut le cas, pétôle (trop souvent), du près (un peu trop mais dans la pétôle au moins cela avance), un portant médium (tout de même) et un coup de tramontane assez violent pour finir au travers.
Ce qui est sur c'est que peu de gars connaissent correctement un bateau avant de passer commande. De mon côté, j'essaie et je teste.Constat: le P2 est rapide et léger, mais qu'est ce qu'il mouille !! et pas que sur le pont. A la barre pas de vrai sensations, donc pas de plaisir important mais un bateau super simple et efficace.
Un grand merci à Nicolas Rougier (et Alexia à l'arrivée) pour le bateau, l'acceuil et tout et tout.
Comme quoi, le fait d'ête ministe reconnu permet de faire de belles navs au prix du billet de train; Sympa comme truc.
J'oubliais, une température très clémente pour la saison ne font que motiver à naviguer encore et encore. D'ailleurs je suis arrivé à Marseille quelques heures après le départ de la Route du Rhum, alors dans la tête je suis encore sur les flots (et les 40 pieds méritent que l'on s'interresse encore à la course, car les plus valeureux sont encore loin ... et avec plein d'ex ministes; et que la course est belle !).
15 octobre 2006
fin de saison, fin de cycle et nouveau départ.
plein de silence, pas d'infos, mais cela n'a pas cessé !
L'évènement de la saison 2006 était la course en solitaire Les Sables - Les Acores. J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'escale à Horta (sur l'ile de Faial). Merci Dominique et Matthieu d'avoir eu besoin de mes dix doigts pour préparer vos petits bolides. Cela m'a non seulement permis de voir un beau plateau de course, mais aussi de participer au prologue de la 2ème étape sur Bingo, le Dingo de Romain Vidal et d'assister en témoin privilégié au départ vers Les Sables. Et puis quel plaisir de boire un coup à la terrasse de Chez Peter en discutant avec les meilleurs coureurs de la planète mini. Sans le stress de la course, cela laisse la liberté d'examiner les plans de pont, de plonger dans chaques minis pour trouver des astuces, discuter de la façon de naviguer ... un séjour riche.

De retour en France, les vacances puis le travail ont pris la relève sur la folie du mini, mais sans laisser les copains de côté. Après la 4ème place de Matthieu (avec le Roi du Matelas http://www.girolet.org/) , je rembauche avec le suivi de qualification de Philippe Mirman sur Cepat. Je connais le bateau et son skipper de Port Camargue après avoir parcouru les 500 milles de la mini med à bord.
Cette mission consiste à suivre le parcours de Philippe et de lui transmettre les informations météos les plus précises possibles. Après une semaine de navigation, Cepat a bouclé la partie espagnole du parcours et plonge entre Corse et Elbe pour aller virer l'ile de Gianutri.
Malheureusement, les conditions sont extrèmes (alors que 15noeuds et 1m de vagues étaient au programme sur tout les modèles !) 50 noeuds, 4m de mer très cassante et creuse. A 18h40 alors que Philippe est à l'intérieur pour attraper le sac du Tourmentin, le mat tombe. Roulé par deux vagues, hélitreuillé après avoir percuté sa balise, Cepat est laissé en mer. Ce n'est que le lendemain et grace aux corse de la SNSM de Saint Florent (merci Jean Pierre) que Philippe ramène Cepat à terre. Le mieux est de lire ce que Philippe écrit sur son site http://www.cepat650.com/ (rubrique actualités)
Une fois le calme revenu sur les qualifs et le Cepat au chantier, reste à s'occuper de Zoukati. Refaire une beauté à la carène et à la coque après un été passé à sec sous les pins. Les performances sur les courses de la saison ont remotivés les nouveaux dans le circuit et après de très nombreux contacts, ainsi que plusieurs visites, Zoukati doit changer de mains. Une période riche en évènements, formateur de mon expérience du large est en train de se conclure.
Je vais pouvoir réellement repartir en mini ... reste à choisir le bateau et à le commander. Un hiver très mini est en vue !
L'évènement de la saison 2006 était la course en solitaire Les Sables - Les Acores. J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'escale à Horta (sur l'ile de Faial). Merci Dominique et Matthieu d'avoir eu besoin de mes dix doigts pour préparer vos petits bolides. Cela m'a non seulement permis de voir un beau plateau de course, mais aussi de participer au prologue de la 2ème étape sur Bingo, le Dingo de Romain Vidal et d'assister en témoin privilégié au départ vers Les Sables. Et puis quel plaisir de boire un coup à la terrasse de Chez Peter en discutant avec les meilleurs coureurs de la planète mini. Sans le stress de la course, cela laisse la liberté d'examiner les plans de pont, de plonger dans chaques minis pour trouver des astuces, discuter de la façon de naviguer ... un séjour riche.

De retour en France, les vacances puis le travail ont pris la relève sur la folie du mini, mais sans laisser les copains de côté. Après la 4ème place de Matthieu (avec le Roi du Matelas http://www.girolet.org/) , je rembauche avec le suivi de qualification de Philippe Mirman sur Cepat. Je connais le bateau et son skipper de Port Camargue après avoir parcouru les 500 milles de la mini med à bord.
Cette mission consiste à suivre le parcours de Philippe et de lui transmettre les informations météos les plus précises possibles. Après une semaine de navigation, Cepat a bouclé la partie espagnole du parcours et plonge entre Corse et Elbe pour aller virer l'ile de Gianutri.
Malheureusement, les conditions sont extrèmes (alors que 15noeuds et 1m de vagues étaient au programme sur tout les modèles !) 50 noeuds, 4m de mer très cassante et creuse. A 18h40 alors que Philippe est à l'intérieur pour attraper le sac du Tourmentin, le mat tombe. Roulé par deux vagues, hélitreuillé après avoir percuté sa balise, Cepat est laissé en mer. Ce n'est que le lendemain et grace aux corse de la SNSM de Saint Florent (merci Jean Pierre) que Philippe ramène Cepat à terre. Le mieux est de lire ce que Philippe écrit sur son site http://www.cepat650.com/ (rubrique actualités)
Une fois le calme revenu sur les qualifs et le Cepat au chantier, reste à s'occuper de Zoukati. Refaire une beauté à la carène et à la coque après un été passé à sec sous les pins. Les performances sur les courses de la saison ont remotivés les nouveaux dans le circuit et après de très nombreux contacts, ainsi que plusieurs visites, Zoukati doit changer de mains. Une période riche en évènements, formateur de mon expérience du large est en train de se conclure.
Je vais pouvoir réellement repartir en mini ... reste à choisir le bateau et à le commander. Un hiver très mini est en vue !
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