11 janvier 2008

la mer n'est pas qu'un terrain de jeu


Que dire davant ces images, sinon le respect pour les gars qui vont sur l'eau chercher leur pain quotidien... sans que cela soit classé dans les métiers à risque !!

Un total respect également pour les SAR (search and rescue) qui vont rechercher les hommes en détresse avec un professionalisme qui me laisse pantois à chaque fois. Regardez le film de la préfecture maritime de l'Atlantique. Cela fait froid dans le dos !




Je peut souhaiter ne jamais avoir besoin de leur services, aussi efficace et sérieux soit-il. Je continuerai à suivre les brefing avec application lorsqu'un pilote de Falcon 50 viendra nous expliquer, avant le départ d'une course, les procédures de secours et les gestes importants, mais que cela reste dans les livres et vidéos.

06 janvier 2008

pour 2008



Merci pour votre aide et votre soutien.
En 2008 autant de rêves à réaliser (voir plus)

Et pour chacun tout nos voeux de bonheur, de santé et une année meilleure encore.

24 décembre 2007

retour sur le salon

Bien sur, le salon nautique de Paris est le lieu de rencontre de tout les marins de France. En plus de les concentrer lors de l'assemblée générale de la classe mini par exemple, les petits bateaux (et leur skipper) cherchent des contacts.
Pour ma part, le choix du pilote était au programme. La tournée des grands ducs !! Toutes les marques du marché sont au programme. Les catalogues sont épluchés (et encore plus à la maison). Il va bien falloir faire un choix. A suivre.

Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer les partenaires du programme.
Anecdocte: deux copains vont faire un tour sur le stand de Veneziani ... et l'argument de vente est l'article du blog Zoukati vantant les mérites du speedy carbonium (voir le communiqué du 21 novembre 2007). Brice et Rémy leur dit alors que j'arrive dans deux minutes. Ils ne me connaissent pas (à part par le biais de nos communications) et sont tout heureux de me rencontrer.



voila, c'est aussi cela le salon !

20 décembre 2007

dernière course de l'année


Après une remise à l'eau tardive, le mois de décembre a permis de retourner sur le plan d'eau régater. Sur 5 manches courues, 4 manches sont terminées en tête des minis et nous laisse le plaisir avant les fêtes.
Petite nuance avec les courses de l'été: le froid. La coupe de Noël a permis d'aller sur l'eau avec de la neige sur le pont (et en tête l'idée que l'on est un peu félé).

19 novembre 2007

de retour sur vos ondes

Parce que quelques images sont plus efficaces que de longs discours.



Une petite ambiance de l'entrée à Port Camargue, mi-novembre, sous un beau soleil et une température bien fraiche.



Après ce bol d'air frais, un petit commentaire.
A la suite d'une saison 2007 de course au large bien remplie et aux objectifs réussis, j'ai passé 2 mois à remettre Zoukati en état après ses affres sur la digue du port d'Alexandrie. Puis j'ai commencé les travaux d'hiver (notamment les modifications importantes découvertes au cours des 2300 milles parcourus cette été), et une vérification complète du bateau afin de contrôler le veillissement de la mécanique.
Le bateau a donc retrouvé son élément et maintenant est prêt pour les dernières courses de la saison.
Le week end prochain, c'est au "super challenge" de Palavas que vous pourrez nous croiser.

16 octobre 2007

un de plus !

Vous avez le droit de naviguer dans les eaux internationnales à la voile, de quitter votre port préféré, de manoeuvrer sur tout type de voilier et tout cela sans qualification officielle. Qui a dit que la France était le pays de l'administratif ?

En tout cas, j'ai déjà beaucoup de navigation à mon compteur, sur différents types de bateau ... et sans aucun permis.
Alors la semaine dernière, j'ai quand même obtenu le permis côtier. Je suis en mesure de vous emmenez jusqu'à 5 milles d'un abri sur tout type de bateau ... à moteur, cette fois.

Cela fait toujours une qualification supplémentaire sur le CV !

06 octobre 2007

Là bas, cela se réchauffe. Et nous cela refroidit !

Les nouvelles se font rares. Pour cause, la saison de course touche à sa fin et le bateau est toujours à sec ... pour réparer les mésaventures de la saison et mettre en oeuvre les modifications prévus durant les navigations.

L'activité est ailleurs. La réalisation de pièces pour les modifications, les réflexions sur le matériel à installer pour la saison prochaine (pilote automatique pour la course en solitaire, choix des voiles d'avant et renouvellement de certaines ...). Du cérébrale pour une bonne partie.

Mais il faut bien l'admettre, beaucoup de temps à surfer sur la toile pour suivre la Mini. Parti le 16 septembre de La rochelle (bien sur j'y étais), les bateaux repartent auourd'hui (dans quelques minutes !) de Funchal sur l'ile de Madère, après une première étape de toute beauté sur le plan sportif. Alors, je rêve, je collecte des informations, je confirme mes choix, bref je récupèrere des informations très importantes pour le développement de Zoukati et la préparation du bonhomme.

Dernier point (et non des moindres !)la recherche de partenaires, activité à temps plein (que je n'ai pas) est relancé pour trouver avant la fin de l'année un appui financier sérieux. Première victoire, le conseil général du Rhône continue de soutenir l'association Zoukati en 2007 (merci M Durand, conseiller général et maire de Chaponnay) et en 2008 (merci M Fischer, sénateur - conseiller général du Rhône).
Alors j'ai repris mon dossier de présentation sous le bras, et je prospecte ! N'hésitez pas à me demander un dossier, je vous l'expédie avec plaisir.

Top Chrono, la deuxième étape de la Mini 2007, rentre dans la procédure de départ. Allez les gars (et les filles), encore 3100 milles d'océan à courir avant de découvrir la baie de tous les saints; Et vous pouvez me croire, quelque soit la place à l'arrivée, c'est le pied !