05 mai 2009

tout ça pour ...

Lors des interventions en milieu scolaire, une des principales question est:
Qu'est ce qu'il y a à gagner ??
Pour une fois, je sais quoi répondre (sans rentrer dans la démarche psychologique): Pour un pot d'anchois !!!

Résumé de la course Mini Empuries (du 1er au 3 mai, régate en solitaire de 200 milles):

Après un départ musclé de l'Escala, vendredi 1er mai (c'est pas la fête du travail pour rien), je passe la marque Nord du parcours (le fameux cap Creus, l'endroit le plus venté de France) en tête de la flotte, dans 40 nœuds d'air ... cela explique qu'il n'y ait pas de photos personnelles (mais je vous conseille des images du départ, dans la baie, c'est à dire encore protégé ici).
La descente en direction de Barcelone (parcours modifié le matin du départ pour éviter des conditions dantesques) commence par une glissade homérique: des surfs jusqu'à 17 nœuds ... et sous pilote (pour vérifier que tout fonctionne, je suis quand même là pour valider la participation à la Transat, dernière modalité avec la course de la saison).
Passé la cap San Sebastian le vent tombe progressivement. A 7 heures, le lendemain matin, je vire la bouée de Barcelone en 3eme position (deux longueurs derrière un second que je n'avais pas vu !).
La remontée est beaucoup plus lente avec un arrêt prolongé de 5 heures pour avancer de quelques malheureux milles. Et cela repart doucement au portant (sous spi) sous un soleil de plomb, et sans une seule zone d'ombre.Et la régate se joue à 15 milles de l'arrivée, lorque Mathieu sur Okoumé de Palavas également, revenu juste derrière moi et calé à la côte repart avec une veine de vent ... alors que je reste sctoché 25 minutes. C'est l'écart que nous aurons à l'arrivée.
Peu de temps auparavant, je fais un cocotier (c'est à dire un tour de spi dans l'étai, le câble qui tient le mat sur l'avant). En le défaisant je fais passer la voile sous le bateau, et il se déchire: plus de grand spi pour finir. Dans la foulée, je fais de même avec le solent (la voile d'avant) et je passe encore 10 minutes à tout démêler. Tout ce temps perdu, par bêtise, me coute le podium de la course.

La deuxième nuit se fait au près dans des conditions se renforçant doucement. L'arrivée dans la baie de l'Escala se transforme en match racing (régate en duel au contact) avec le premier espagnol. Le défi tourne rapidement à mon avantage, et me permet de rentrer au port vers 2h30 en 4ème position.
Encore une médaille en chocolat à mon actif !!

En conclusion de cette course:
  • le bateau va très vite au près
  • je suis dans le bassin des chalutiers au départ de la Transat 6,50 le 13 septembre
  • toute l'électronique est opérationnelle
  • le spi est à réparer :-((
  • je ne me suis pas mis dans la zone rouge et l'expérience paie dans la gestion du rythme transat.
  • j'ai fait du bon bateau, et très vite par moment.
  • J'ai gagné un pot d'anchois !!!

24 avril 2009

una sangria, por favor !

Première course de la saison mini la semaine prochaine.
Au départ de la Escala (Baie de Rosas), une navigation plutot cotière de 200 milles en solitaire (soit 360 km et plus ou moins 48 heures), dans les eaux espagnoles. L'occasion de mettre en valeur l'ensemble du travail réalisé durant la saison hivernale.

Vous pourrez suivre le déroulement de la course sur le site du club nautic l'escala, qui sera celui de la Mini Empuries, départ le 1er mai (c'est la fête du travail, alors naviguons !). Pour ceux qui suivent Zoukati régulièrement, ce nom ne leur est pas étranger. En effet, l'année dernière cette course était en double et couru en septembre; JC était équipier de Giancarlo et ils avaient gagné en série.
Le défi est donc motivant de retourner pour la deuxième année. Mais, comme d'habitude au sein de la classe mini, le niveau sera relevé. Peu de français (et d'étrangers) ont fait le déplacement. Les trois minis de Palavas seront présents. Et les espagnols me considèrent comme un sérieux client !! : "También le complicará la victoria Jean – Christophe Lagrange, con el Zoukati 676, que ya había participado en la Transat 2005 ".
Pour l'instant, Zoukati attend sagement au port de La Escala, après un convoyage rapide et efficace (20 noeuds de portant sous grand spi à 10 noeuds environ durant 50 milles, et une bonne nuit d'adaptation après cet hiver bien froid).

07 avril 2009

master class mini: concerto en Sam majeur !

Premier week end de vrai beau temps (sans veste de quart et 2 couches de polaires), et deux gentilles petites navigations devant Palavas.
Pour la deuxième, une surprise: Sam Manuard, architecte de Zoukati (de tout les tiptops) et coureur émérite en mini (3 minis transat à son actif, record absolu sur le Fasnet ... j'en passe et des meilleures), vient faire un tour à bord.L'occasion d'envoyer quelques manoeuvres en baie et de rechercher des réglages performants. Le tout dans une bonne ambiance et le doigt sur la couture du pantalon pour enregistrer le maximum d'informations en un minimum de temps.
Tellement captivé par les manoeuvres je n'ai même pas pensé à vérifier le fonctionnement du pilote (acceléré avec un changement de pièce de transmission). Je suis obligé de retourner naviguer !!! quelle malchance ! Vivement mercredi.

26 mars 2009

météo ou mais t'es où ?


Studieux !!! Les ministes réunis à Marseille se sont formés (ou reformés) à la météo typique de la Transat 6,50. Deux journées bien remplis avec le passage des fronts, les alizés, le pot au noir, j'en passe et des meilleurs.
Autour de la table, les principaux concurrents de méditerranée ... plus Simon, australien venu préparer la saison et la Transat. Il faut être motivé.

En dehors de l'intellec, le bateau a également pris la mer pour la Lion Solitaire, au début du mois à La Grande Motte. Course en solitaire, qui a permis, grâce à Valérie et Eva, embarqué sur le bateau comité, d'obtenir de belles images. Vous retrouverez le film de la course sur la page "Image" du site ici

25 février 2009

je suis un citoyen civique !!

Fin de vacances, et fin de navigation pour Février.
Alternant ski de fond et ski de piste, il était temps de retourner sur l'eau !!!
Avec Mathieu, qui vient d'acquérir Okoumé (voir poste au dessous), 3 jours d'entrainement en solitaire était donc une version sympa des sports d'hiver.
Mathieu a fait un joli petit film à voir sur son site (cela bouge un peu, beaucoup ...) ici

vu de l'intérieur, cela donne le film suivant:



Après il a fallu rentrer ! Pas de régate le dimanche.
La cause: une nouveauté de la Fédératon Française de Voile, pour courir la Transat il est nécessaire d'avoir le PSC1 (ancien AFPS) de moins de 5 ans. Or ce diplôme de secourisme, passé à l'armée (et oui, pas si jeune que cela le bestiau !), n'est plus valide (pour la voile, mais encore bon pour les secouristes professionnels).
Avec Philippe (de Cepat) nous passons la journée de dimanche dernier à masser le coeur, à mettre les corps sur le côté (la fameuse PLS) et à faire des pansements. Très interessant, surtout par la qualité des formateurs rencontrés à Sassenage, mais totalement inutile sur un bateau en solitaire. Car je ne me vois pas me faire du bouche à bouche, ou bien me défibriler après m'être auto massé cardiaquement. Mais bon, c'est obligatoire pour aller faire le malin sur l'atlantique, alors pourquoi pas.

13 février 2009

petite ballade en mer ! par temps frais



ou sur daily-motion ici

09 février 2009

campagne 2009: début aux clémentières

Lors de la Transat 6,50, il est prévu que chaque skipper soit associé à une classe de scolaires.
En 2005, c'est la classe de grande section de maternelle de l'école des Clémentières de Chaponnay qui avait très joliment décoré la grand voile de Zoukati.

Cette année, cela sera le dessin des CE2 de la même école de Chaponnay qui ornera la grand voile de Zoukati.
Aussi, Jeudi après midi, juste avant les vacances, Je suis allé présenter les courses de Zoukati à 50 élèves des classes de CE2 durant presque 2 heures.
A l'issue de cette présentation j'ai pu leur expliqué le travail d'arts plastiques qu'ils auront à réaliser d'ici la fin de l'année.
Cette première séance avec les élèves de CE2 se renouvellera régulièrement afin que les enfants puissent adhérer à l'aventure océanique à la hauteur de leur rêve.