12 mai 2006

les ministes font même à manger !

Samedi 11 mars, 19 heures. La salle du Yacht Club de Port Camargue se rempli tranquillement de marins et d'admirateurs des gens qui vont sur l'eau.
La raison ? Les coureurs de la classe mini (bateau de course au large de 6,50 m) organisent une soirée permettant de raconter, partager et donner l'envie de courir dans leur classe. En fin d'année dernière, 5 skippers du SNGRPC (club de voile de Port Camargue) coupe la ligne de la Transat 6,50 Charente maritimes - Bahia. Depuis leur arrivée au Brésil, les skippers n'avaient pas eu l'occasion de partager leurs aventures avec les membres du club. Autour d'un plat de spagettis bolognaises, c'est maintenant chose faite.
Plus de 65 personnes ont ainsi pu féliciter et honorer les skippers présents. Le président du club étant très fier de l'implication de ses coureurs dans la transat, avec pas moins de 12 % des skippers au départ licenciés au SNGRPC, et la totalité à franchir la ligne d'arrivée dans la baie de tous les saints à Salvador de Bahia.
Soutenu par le club, le port et la commune du Grau du Roi, chaque skipper a été présenté rapidement avant de retourner en cuisine préparer le repas. Car même si sur l'eau la réputation des ministes et d'être dur au mal et de manger que des lyophilisés, ils ont démontrés que les solitaires peuvent aussi s'associer pour régaler les personnes présentes.
Prolongé tard dans la nuit, les projets de chacun et les partages avec les nouveaux venus ont fait parler des "petits bateaux qui vont loin".
Riche d'un ponton de 22 bateaux à temps plein, Port Camargue est l'élite des minis en méditerranée. C'est ainsi que 5 autres skippers du club préparent déjà avec détermination la prochaine édition en 2007. L'expérience des premiers est partagés pour les suivantes. Chaque promotion de mini-transateux fournissant de riches enseignements pour les projets en devenir.
rendez vous est maintenant donné pour les prochaines manifestations (sportives cette fois) avec la Mini-solo (3 et 4 juin), course en solitaire de 110 milles, avant les courses en double de l'été: Mini-Max et Mini-Med.

Aucun commentaire: