31 mai 2006

et si on recommencait ?

La saison méditerranéenne a été lancée avec le Triangle du soleil. Couru dans des conditions ventées (sans être trop dures d'après Manu Bergman, qui retrouvait son fidèle Félibre 287), les abandons ont été nombreux. Avec 14 bateaux à l'arrivée sur 25 au départ cela permet de mieux comprendre le monde du mini.
Ne prend pas le départ d'une course mini n'importe quel bateau. Le temps de préparation, de mise au point et l'entrainement sur l'eau ne remplacera jamais la bonne volonté évidente. Cela sert d'expérience et permet de vérifier si le niveau est atteint soit pour finir (ce qui est un premier objectif) soit pour figurer (et pourquoi pas gagner). Force est de reconnaitre que nos amis helvètes ont fait très fort en la matière en prenant les deux premières places. Capian (Matthieu, j'ai fait ce que j'ai pu pour que l'on parle de toi) cloture ce trio. Trois séries (ou quasi) devant les protos !! Rare et signe d'une course varié autant dans le plateau que pour la météo.

Vivre une course à terre est une expérience très enrichissante. Cela permet de venir sur les pontons très calme et détendu, d'aider les autres et de se faire plaisir à voir les bateaux (et pas uniquement le sien). Cela permet aussi de suivre le départ sur l'eau et de constater le niveau et le réglages des bateaux. En plus, j'ai pu voir le nouveau Tiptop de Sam Manuard (avec les critiques de son créateur, aux commandes du zodiac du SNGRPC. Nico Marchand complétant le bord et riche de sa transat sur un Manuard). très beau bateau et cela donne des fourmis. reste à naviguer sur ce beau bébé, très bien né.

D'ici là, la mini solo. Ambiance tranquille, sans la pression de la qualification cette année. Départ samedi avec certainement pas mal de vent ... le récit suivra. En tout cas, avec 52 bateaux inscrits, nous devrions avoir un joli départ. Pour la suite, il faudra attendre que j'ai viré la bouée de sète, que j'ai fait un petit coucou à POrt Camargue avant d'arriver à Gruissan (fin de la course mais pas du week-end, il faudra ramener le bateau dans la nuit de dimanche, avant d'être au travail le lundi de pentecôte !).

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