Prendre le départ d'une course en mini, toute une histoire ! Entre les contrôles de sécurité, les bricolages de dernier moment (mais totalement indispensable), les obligations de l'organisation, les courses ... pas vraiment de temps libre, et les journées font bien 24 heures. Alors quand le bateau sur lequel on navigue n'est pas le sien, cela amène normalement un peu plus de quiétude. Oui mais, quand le bateau habituellement entre vos mains est aussi dans la course, on multiplie par 2 les soucis ;-((
Aussi la semaine de préparation du grand Huit Hexis Cup a-t-elle été bien occupé: découvrir Okoumé pour la course, armé Zoukati pour que Pierre puisse faire un départ dans de bonnes conditions.
Passons au départ: catastrophique ! Avec Mathieu nous décidons de partir bâbord au bateau, et sur de notre vitesse de passer devant le paquet lancé à l'autre extrémité de la ligne. Péché d'arrogance, lorsque nous entendons en VHF que le départ est sous pavillon Y. (Qu'est ce qu'il raconte ?? je comprends rien ... trop pénible ces courses, ras le bol).
Je reprends, non prioritaire au départ, nous entendons sur la radio, que le départ (et la course normalement, mais sur 7 jours pas évident de vérifier) dont être fait avec les harnais sur chaque bonhomme ! Le temps de plonger dans le bateau, de les mettre et de prendre le départ .... en dernière position et nous voila parti pour un petit parcours de baie, à courir derrière les autres !
On ajoute une bouée virée trop près que je touche (un tour sur soi de réparation), un bout dehors d'un autre bateau (dépassé dans le passage de bouée) qui vient s'encastrer sur notre balise de positionnement ... et nous voila reparti.
Après deux heures de course, à la faveur de quelques bulles d'air coquines, nous voila en tête ... puis une nouvelle bulle et c'est dans le paquet que nous descendons vers l'Espagne.
Au matin, dans un peu de vent nous franchissons la porte des Mèdes (un archipel d'iles en face de l'Estartit sur la Costa Brava). Rentré dans la course, enfin, nous enchainons les manœuvres et les virements de bord dans une mer hachée. C'est l'occasion de passer sous solent (le seul changement de voile d'avant de la course, rare et étonnant de ne pas en faire plus!).
Dans le milieu de l'après midi suivante, nous arrivons sur la côte nord de Mallorque, croisons une tortue marine qui nous regarde passer, pendant qu'elle prend sa respiration. Au soir, nous entrons, avec la nuit dans le canal entre l'ile de Mallorque et un ilot nommé Dragonera. L'endroit n'est pas super bien pavé (pas mal de cailloux) et la navigation se fait avec prudence. Nous sortons 3ème de cette moitié de course.
La traversée retour se fait à côté de Zoukati (quelques photos ici) dans du petit temps, bien propice à Okoumé (bateau en contreplaqué, assez léger). L'arrivée sur la côté espagnole est réalisée avec précaution, à cause des petits airs: mais nous sommes en tête !!
La nuit suivante sera la plus longue de la course (et la cinquième): brouillard à couper au couteau, pétôle (pas de vent), mer super calme, le tout à moins de 1 mille de la côte et avec des pêcheurs de partout.
Pour revenir sur les pêcheurs, on les entend parler, mais on ne voit pas le bateau! Ensuite on découvre dans une nuit à la « Pirates des Caraïbes » une barque avec un gars et des lamparos (grosses lampes pour attirer le poisson) et à quelques encablures un gros bateau (25m), on manque de passer entre les deux. Plus tard, on croise (enfin on évite) un casier, sur le coup on vire de bord, on relance et 5 minutes plus tard ... on retombe sur le même casier !! On tourne en rond ou quoi ???
Au petit matin le passage des Mèdes dans l'autre sens est réalisé en tête, avec une avance qui nous parait intéressante. Mais le vent rentre par derrière. Zoukati nous dépasse en puissance !! C’est vraiment un super bateau.
La traversée du golfe du lion pour rentrer se réalise sous génaker (un grand génois pour le vent de travers) puis sous spi. Nous sommes seconds et comptons bien le rester. Mais c'est sans compter sur la puissance des pogos2 (autre modèle de bateau de série) qui nous reprenne ... inexorablement, nous dépasse et fonce vers l'arrivée.
Décevant d'arriver en baie d'Aigues Mortes sans pouvoir se battre avec les bateaux devant. Mais nous ne lâchons pas. Connaissant la baie assez bien, je négocie l'arrivée en gardant les veines d'air du chasseur de risée local. Bien m'en prend, le pogo 2 italien de Suzanne Veyer a visité la baie, et sur la dernière manœuvre nous passons la ligne avec une minute d'avance, nous permettant de monter sur le podium !!!
Zoukati est arrivé 24 minutes avant, en vainqueur.
06 août 2009
17 juillet 2009
Longue absence mais un bon résultat

pas de connexion, donc pas de nouvelles !
Pour faire court et concis, si j'arrive à ce miracle:
- un stage de sommeil, gestion du corps et du stress, de l'alimentation à bord. Enfin tout ce qu'un marin devrait mettre en oeuvre pour être "bien" sur l'eau et dans sa tête. Réalisé par un ministe (et super marin) devenu président de la classe mini à mes début, journaliste nautique et maintenant ce ressoursant dans l'énergie positive et mélangeant sophrologie, shi kong, écoute du corps ... et recherche de l'énergie positive, c'est après 2 jours intenses que nous ressortons armé pour mieux aller sur l'eau.
- Mise en application rapide et directe la semaine suivant avec 700 milles de course en double, permettant de bien me mettre dans l'ambiance "longue distance" de la transat. Pour l'occasion j'embarque sur Okoumé (mistral de série FRA 405 pour les initiés, l'ancien bateau de mon voilier lors de la Transat 2007). Le petit plus, mon fidèle Zoukati est aussi sur la course ... avec Pierre Loulier à la barre (mon équipier sur les trois continents et le grand prix d'Italie). Petite originalité, mais j'avais prévu une course en atlantique sur un bateau tellement neuf ... qu'il n'ai pas fini !! Alors je cours contre mon bateau, après l'avoir préparé pour gagner !!! Et cela marche (résumé de la course très prochainement): Zoukati gagne la course et Okoumé termine sur le podium.
24 juin 2009
Pour le 100ème message, un vainqueur !

Motivé le garçon, et il a intérêt car il va devoir me subir durant 6 jours de mer.
En effet, à la place du UK Fasnet, que je devais courir sur un bateau tout neuf, mais tellement neuf qu'il n'est pas fini :-(( , j'embarque avec Matthieu sur Okoumé.
Cela risque de me faire devenir fou; Je vais devoir battre mon bon Zoukati, qui sera skippé par Pierre Loulier (mon équipier régulier, Trois continents et Grand Prix d'Italie en 2007). En tout cas, cela va permettre de parcourir 700 milles en course en méditerranée sur un autre bateau.
Affaire à suivre dès le 11 juillet au départ de La Grande Motte, mais je ne tarderai pas à vous en reparler.
17 juin 2009
faire l'article aux enfants

L'occasion de remercier les élèves pour le travail qu'ils ont réalisés, et d'évoquer avec eux le suivi de la Transat à la rentrée.
Et si cela peut servir aussi à déclencher une passion future pour l' Aventure ...
Voir même, plus prosaïquement, trouver un partenaire !
12 juin 2009
sticker dans la voile: les enfants partenaires
Lors de mon passage à l'école des Clémentières (la classe de Niels) les enfants m'ont présentés leur travail: le beau dessin qui ornera la grand voile de Zoukati lors de la Transat.
Ce dessin va être exposé tout l'été à La Rochelle, avant que je ne le colle début septembre dans la voile.
Tout au long de la transat, j'aurai donc une Terre rigolote qui me motivera et si le moral est un peu bas, je suis persuadé que ce regard des enfants me fera vite remettre du charbon pour aller plus vite.
PS: il est encore temps d'être le 10 000 ème visiteur.
Ce dessin va être exposé tout l'été à La Rochelle, avant que je ne le colle début septembre dans la voile.
Tout au long de la transat, j'aurai donc une Terre rigolote qui me motivera et si le moral est un peu bas, je suis persuadé que ce regard des enfants me fera vite remettre du charbon pour aller plus vite.
PS: il est encore temps d'être le 10 000 ème visiteur.
04 juin 2009
J - 100
Dans 100 jours exactement, 84 skippers prendront le départ de la Transat 6,50.
Je serais parmi eux pour la deuxième fois.
Il s'agit donc de la dernière ligne droite avant l'objectif de ce programme de course.
Il me faut donc prévoir les derniers éléments de réussite. pour arriver au Brésil.
Reste aussi un travail pour lequel je n'ai pas encore rencontré de succès: trouver la fin du financement. Mauvais commercial que je suis, je n'ai pas encore créé un partenariat suffisant.
Faisons cependant le point:
Reste à convaincre que traverser l'atlantique sur un petit bateau est un élément de communication riche et performant, et à inciter un ou plusieurs partenaires financiers de m'accompagner dans cette aventure océanique.
Alors, si vous avez des relations susceptibles de soutenir un tel projet. Si vous pensez pouvoir influencer le cours des choses. N'hésitez pas à rentrer en contact.
Je m'empresserai de fournir, dossier de présentation, rendez vous d'information ... et de réaliser toute forme de mise en place de partenariat possible.
Je compte sur vous. Merci d'avance.
PS: le 10 000 ème visiteur approche ! N'oubliez pas de jouer (voir le message du blog ici)
Je serais parmi eux pour la deuxième fois.
Il s'agit donc de la dernière ligne droite avant l'objectif de ce programme de course.
Il me faut donc prévoir les derniers éléments de réussite. pour arriver au Brésil.
Reste aussi un travail pour lequel je n'ai pas encore rencontré de succès: trouver la fin du financement. Mauvais commercial que je suis, je n'ai pas encore créé un partenariat suffisant.
Faisons cependant le point:
- La mairie de Chaponnay me suis cette année encore, avec les interventions en milieu scolaire (le dessin de la voile est en cours de réalisation, je vous en reparlerai très prochainement)
- le conseil général du Rhône reste associé au programme, avec les extensions sur les collégiens
- Décathlon Nîmes vient de renouveler son partenariat technique en me fournissant l'équipement vestimentaire pour la saison.
- Véga voiles reste mon fournisseur préféré de voile pour mon joli voilier.
Alors, si vous avez des relations susceptibles de soutenir un tel projet. Si vous pensez pouvoir influencer le cours des choses. N'hésitez pas à rentrer en contact.
Je m'empresserai de fournir, dossier de présentation, rendez vous d'information ... et de réaliser toute forme de mise en place de partenariat possible.
Je compte sur vous. Merci d'avance.
PS: le 10 000 ème visiteur approche ! N'oubliez pas de jouer (voir le message du blog ici)
03 juin 2009
100 milles et un podium
Sur les 18 concurrents de cette édition, Zoukati se classe juste derrière les deux Figaro 2 du centre d'entraînement méditerranéen. Sur le premier, rien de moins que Laurent Pellecuer, vainqueur en 2008 de la Transat AG2R !! que deux podiums sur la Figaro au général et une victoire d'étape d'anthologie en irlande. Le second était un bateau skippé par un ancien ministe et co-skippé par un membre de la logistique Zoukati. Rémi est en effet le coiffeur de Zoukati: depuis quelques saisons il est en charge de l'application de l'antifouling (la peinture sur la carène pour ne pas avoir de petites algues qui auraient choisi de freiner les efforts de vitesse), et des pièces en résine (les safrans de Zoukati sont passés dans ses mains expertes); Très expert le garçon, puisqu'il vient de terminer la construction de son mini prototype (dessiné par ses soins en plus), et responsable des pièces composite du 60 pieds Groupe Bel !! Que du bon;-))
En tout cas, rien de tel qu'un bon résultat pour mettre en confiance. Et cette belle 3ème place permet de finir le mois de mai en faisant ce qu'il nous plaît: du beau bateau ! et devant les autres minis inscrits.
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