07 octobre 2009

Article paru dans le journal Le Progrès du 07 09 2009

La seconde étape se poursuit normalement. Après pratiquement 3 jours de vent de face avec un bateau probablement très gité, il a trouvé une situation changée avec des vents plus faibles établis à l'ouest.
Arrivé au nord de l'archipel des Canaries, notre skipper a choisi de contourner les 2 îles ouest par l'est et sa route s'incurve à présent vers l'ouest pour rejoindre l'orthodromie (la route la plus courte).
Sur le site chacun peut, à partir de la carte, cliquer sur le bouton météo et les flèches de vents apparaissent avec la situation actuelle et diverses prévisions. Cela permet de se faire une idée des choix tactiques sachant que les coureurs ne disposent pas de ces cartes à bord mais uniquement d'une info météo communiquée quotidiennement par Monaco Radio en "BLU" (radio utilisée dans la marine pour capter des émissions éloignées. Réglage du récepteur délicat et réception difficile : effet de voix métallique).
A présent la question est de trouver les alizés dans le sud et de ne pas se faire prendre dans les calmes qui menacent à la sortie de l'archipel des îles du Cap Vert. Mais d'ici là il y aura de l'eau à courir et de nouvelles situations météo.
JM



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