01 octobre 2009

ouf !!

Je ne m'était pas étendu sur le sujet avant ce soir, car la décision était très importante pour la suite.
Lors du départ, une règle de course a été enfreinte par un autre concurrent, et celui ci m'a percuté trois minutes avant le coup de canon libérateur.
Aujourd'hui, j'ai défendu un protest (comme une action en justice) pour faire valoir mon plein droit. Le gars en question ne s'est pas excusé, avait l'intention de me faire porter le chapeau de son incompétence, et il a fallu que je me prépare pour un oral devant le jury international de la course.

Toujours est-il que j'ai réussi à faire entendre mes arguments, donc à ne pas être reconnu responsable de l'accrochage au départ. Et "l'autre partie" (dans le jargon de la protest) a écopé d'une pénalité de 10 heures. Très formateur comme expérience, mais cela m'a pris beaucoup d'énergie pour ne pas avoir une sanction identique à la sienne ( la compléxité des règles se résume assez bien par une citation du directeur de course: "la voile est un sport de Gentglemans, avec des règles de barbares". Merci Denis pour cet humanisme bien réel).

Reste que le temps avant le départ fond comme neige au soleil et qu'il est temps de se remettre dans la course pour la seconde étape.
Satisfaction de ce début de semaine, toutes les réparations sont éffectuées. Je ne devrait pas rencontrer les mêmes galères que lors de l'étape La Rochelle - Funchal. Je l'espère, le souhaite et le prévoit pour les 3100 milles à venir (7000 km, soit 7 fois la distance Brest-Nice ... en courant !!). 20 jours au moins de mer pour arriver au Brésil. Et que du bonheur !!!

Afin de mieux comprendre mes malheurs de la 1ère étape, quelques images:

après le passage d'un oiseau dans la tête de mat, ne me laissant aucune girouette :-((
la même tête de mat ... mais en état pour la seconde partie !!

la barre sans la pièce de pilote ... donc un bateau sans pilote !
et la pièce qui a cassé ... sans raison.
De la mécanique, de l'électronique et du temps (et de l'argent) mais tout le bateau est conforme avec ce que je souhaite pour traverser l'atlantique.
Avec la conclusion heureuse du protest, je suis donc dans de bonnes dispositions pour le départ de cette traversée.

Dernière élément ... pas conforme à l'habitude: la dépression de Açores est bien installée, et génére un flux de Sud-Ouest, qui va nous forcé à tirer des bords dans 15 noeuds d'air pour le départ, et au moins jusqu'aux Canaries.
En langage clair, le beau temps sur la France actuellement est du à une dépression sur les Acores (alors que normalement il y a un anticyclone) et ici nous avons de la pluie et du vent dans le nez !!! Tant pis, mais pour l'instant cela fait de très belles couleurs

Aucun commentaire: