13 octobre 2009

bientôt le pot,



Jean-Christophe ces 2 derniers jours a traversé les îles du Cap Vert. En bon stratège il s'est écarté de FOGO par l'ouest pour éviter les dévents traditionnels de cette île qui culmine à 3000m d'altitude.
Dans les 2 jours qui viennent il doit se retrouver dans la ZITC (zone inter-tropicale de convergence) ou plus communément appelée "pot au noir". Dans cette zone tout est possible : absence totale de vent puis arrivée brutale et soudaine de rafales à 30 ou 40 noeuds. Aucune direction du vent n'est réellement prévisible. Ciel couvert de nuées surréalistes, réduction sensible du rendement des panneaux solaires. Le mieux sera d'en sortir le plus tôt possible ; mais ça c'est facile à dire, plus difficile à faire. Comme dans un jeu de carte la voile comporte sa part de chance et de hasard. Souhaitons que notre skipper passe le plus vite possible ce secteur qu'il redoute en connaissance de cause pour y avoir perdu plusieurs jours en 2005.
JM

1 commentaire:

mathieu a dit…

slt
pas évident ce pot au noir...
Pour récupérer les images de la transat, il faut les ouvrir dans une nouvelle fenêtre (avec le bouton droit de la souris ou celui du milieu) et ensuite les enregistrer. Cela permet de les récupérer car je ne sais pas si elles seront dispo à son retour.