22 octobre 2009

Et pendant ce temps là...


Vous êtes vous fréquemment demandé ce que faisait notre skipper préféré à différents moments de votre existence ? non bien sûr, cela est tellement évident, il navigue. Tandis que vous êtes au bureau en train de dépatouiller le problème du jour, lui il navigue ; vous êtes sur votre chantier inquiet de respecter le délai convenu, lui navigue ; vous prenez un repas en compagnie d'amis, de clients, de parents, lui navigue. La nuit une insomnie, votre pensée va vers notre skipper qui navigue dans la nuit océane. La sonnerie du réveil vous rappelle à la réalité du jour qui commence, et bien lui est déjà sur le tas, il navigue. Comme le soir devant votre télé ou au spectacle, à l'instant où vous allez vous coucher, il navigue toujours. Foin de journées rythmées, de semaines de 35h, de week-end ou encore de RTT, notre skipper navigue, c'est son rôle, il est programmé pour ça et il n'aura de cesse d'arriver à Salvador de Bahia pour franchir la ligne qu'il s'est fixée dans son formidable challenge.
Cette arrivée nous la prévoyons pour la journée de mardi 27. En attendant en ce milieu de nuit il double par l'est l'île brésilienne de Fernando de Noronha, peut-être un feu sur l'île lui rappelle t'il un monde de terriens mais son attention reste concentrée sur sa navigation, rapide depuis les alizés revenus, sa navigation, sa vocation, son but, son plaisir aussi sans doute, mais comme dit le proverbe :
qui va en mer pour son plaisir irait en enfer pour passer le temps!
Rassurez vous il se sustente aux lyophilisés, il lit aussi - du Primo Lévi !- et écoute presque toujours de la musique -bizarre- mais ces gens là sont bizarres puisqu'ils naviguent ce que ne font pas la plupart des gens considérés comme normaux.
JM

Aucun commentaire: